People Of Legend - Episode 1 : Adonis Bouzid
People of Legend, c'est une série de portraits de leaders inspirants par leur personnalité, leur vision, leur expérience. Découvrez Adonis Bouzid !
Chief Brand & Experience Officer
PEOPLE OF LEGEND, c'est une série de portraits de leaders inspirants; par leur personnalité, leur vision, leur expérience. Je prends le temps de rencontrer "pour de vrai" ces personnes pour faire émerger leurs vérités, leurs préférences et leur sensibilité.
Je connaissais le nom de Marie bien avant de la rencontrer. Promesse d’une personnalité forte et d’une personne qui gagne à être connue, alliant naturellement leadership, humain et performance.
Aujourd'hui Directrice E Commerce, Retail et CRM de Clarins France, Marie me confie son parcours, à la fois riche, inspirant et différent de pas mal de celui des professionnels de notre génération (Marie et moi avons le même âge, ndlr).
Des racines bretonnes, une sensibilité forte au commerce et une passion pour le changement, Marie annonce la couleur « J’ai toujours aimé le changement ».
Élevée au sein d'une famille de commerçants, avec en toile de fond un café en Bretagne, Marie a très tôt appris et assimilé les règles du jeu : observer, comprendre les besoins et agir.
Travailler pour une marque familiale comme Clarins est venu naturellement pour Marie, « c’est une entreprise qui valorise l’esprit entrepreneurial, ce qui me correspond bien » Elle y trouve un écho à ses origines : « Le commerce était presque dans mon ADN, même si, jeune adulte, je le rejetais. Aujourd’hui, je suis alignée avec ce que je suis. »
En arrivant chez Clarins en 2017, elle est mandatée sur la France pour digitaliser l’expérience client. Grâce à des initiatives visionnaires, comme le lancement de consultations en ligne pendant le confinement, Marie transforme le modèle tout en restant fidèle à l’ADN de la marque. « L’écoute client, c’est le cœur de Clarins. Ce n’est pas un nice to have, c’est une exigence, et nous sommes tous incentivés dessus. »
Là où d’autres pourraient se perdre dans l’instabilité, Marie trouve son équilibre grâce à une vie personnelle stable et ancrée.
« Je ne suis pas une experte, et je n’ai pas envie de le devenir », me confie Marie. Je le sens bien, ce qui la fait profondément vibrer, c’est le management, le collectif, le travail d’équipe.
« Mon rôle, c’est d’être à l’écoute des collaborateurs, de structurer, de sponsoriser les projets pour leur permettre d’avancer et de se réaliser. » Pour Marie, un manager efficace est avant tout un catalyseur d’énergies et sa méthode repose sur une grande écoute doublée d’une communication limpide et constante, ainsi qu'un suivi rigoureux : « Chaque personne de mon équipe doit savoir exactement ce qu’on attend d’elle, que sa mission soit claire. L’ambiguïté et le doute sont les ennemis de la performance. » Et cette approche porte ses fruits : « L’an dernier, le baromètre RH de mon équipe a atteint des sommets, c’était une immense fierté. »
Pas besoin de le préciser : sans challenge Marie s’ennuie. Ce besoin n’est pas simplement personnel, il est tourné vers les autres : « Rien ne me satisfait plus que de voir une équipe évoluer, des collaborateurs s’épanouir, et des personnes révéler leur potentiel caché. »
Exigeante, sans être déconnectée des réalités humaines, Marie prône un leadership par l’exemple : « Si tu n’es pas exemplaire, tu ne peux pas demander aux autres de l’être. » Cette philosophie s’étend à sa vie personnelle, où elle cultive un équilibre grâce au sport et à un travail sur elle-même. « J’ai découvert tardivement que l’émotionnel et le physique étaient aussi importants que l’intellectuel. Ça m’a rendue plus apaisée et patiente. »
Parce que Marie et moi avons en commun le port du bracelet Whoop, (qui nous permet de traquer récupération, sommeil, et efforts physiques, ndlr), nous ne pouvions pas ne pas y consacrer une partie de notre échange !
« Le sport est devenu un pilier de mon équilibre, il m’aide à canaliser mon énergie et m’apprend à être plus patiente. Quand je suis fatiguée ou épuisée par une bonne séance, je gère mieux les imprévus et les contradictions », développe-t-elle. Cette discipline personnelle l’aide à tempérer une impatience naturelle mais aussi à créer un espace de détente mentale : « Une bonne fatigue physique permet d’aborder les challenges professionnels avec plus de clarté et de recul. »
Le sport n’est donc pas qu’une activité pour Marie, mais un véritable levier de performance globale : « Quand je me sens bien dans mon corps, je performe mieux dans tous les domaines. » Ce lien intime entre bien-être physique et efficacité professionnelle est un enseignement qu’elle s’emploie à partager avec ses équipes.
Au sujet des métriques Whoop « C’est un miroir de mon état général. Je peux ajuster mes journées en fonction des données. » Pour Marie, le parallèle avec le management est évident : « Tout comme au travail, savoir analyser les signaux faibles et les données permet d’optimiser ses choix. Le tracker m'aiguille pour me permettre d'atteindre un équilibre entre effort et récupération, un principe que j’applique aussi à mes équipes. »
Avant de rejoindre Clarins, Marie a accumulé une richesse d'expériences variées via un parcours non linéaire.
Dès ses débuts chez LaCie dans les années 2000, Marie s’immerge dans l’innovation technologique. « J’ai travaillé sur les premiers disques durs réseaux et encryptés. J’étais fière de voir un de nos produits utilisé à l’écran par Jack Bauer dans la série 24 heures», se souvient-elle avec enthousiasme.
Cette immersion dans la tech l’a conduite à collaborer avec des opérateurs majeurs comme Orange et à explorer les usages émergents du stockage connecté.
Après quatre années intenses, elle se tourne vers le conseil pour continuer à développer ses compétences. Sa 1ere mission était chez Orange pour le lancement de la première Livebox Triple Play, mais elle a aussi connu des acteurs plus traditionnels comme la Lyonnaise des Eaux, un jalon important. « Nous étions parmi les premiers à proposer des solutions pour mesurer la consommation des énergies et fluides à distance, ce qui était avant-gardiste en 2010. »
Son insatiable curiosité l'amène logiquement sur le chemin du digital et de l’e-commerce, notamment lors d’une mission charnière chez Pixmania qui lui permet de plonger dans les rouages complexes des plateformes en ligne. « Cette mission a été un accélérateur, une période qui m’a formée de manière exponentielle. J’ai appris à encadrer des équipes tout en découvrant des métiers que je ne connaissais pas encore ».
C’est précisément cette capacité à intégrer des environnements variés qui a permis à Marie de bâtir une expertise transversale unique. De l’innovation technologique à la gestion d’équipes en passant par la transformation, elle a su capitaliser sur chaque expérience pour enrichir sa vision de l’innovation, de la transformation et du management. Cette richesse d’apprentissages est aujourd’hui l’une des pierres angulaires de son succès chez Clarins.
Avec ce parcours diversifié et son appétit pour les transformations stratégiques, Marie continue d’être un modèle inspirant pour celles et ceux qui aspirent à conjuguer innovation, humanité et excellence. Son chemin est jalonné de défis variés, pris à bras-le-corps, nourri par une vision authentique et ambitieuse du management.
Avec une capacité unique à transformer les irritants en opportunités, Marie illustre comment une gestion humaine et exigeante continue de prouver que le commerce peut être à la fois émotionnel, humain et stratégique.
Pour toutes les marques, qui cherchent à transformer leurs interactions clients, Reelevant est une solution d’orchestration d’expériences, qui permet de déclencher des interactions pour les reconnecter à leurs clients tout en maximisant la CLTV. Contrairement aux outils actuels de personnalisation ou de recommandation produit qui ne tiennent pas compte du cycle de vie du client, Reelevant traduit les données en un contenu unique, créé et synchronisé en temps réel, à grande échelle et sur tous les touchpoints digitaux.