Decathlon x Reelevant : quand les données sont utilisées pour créer de la valeur
Decathlon et Reelevant collabore pour illustrer parfaitement comment l’hyper-personnalisation transforme la relation client.
Marketing Manager
Dans un secteur aussi fluctuant que le tourisme, le Yield Management est un levier incontournable pour optimiser les revenus. Mais face à des stocks qui évoluent en temps réel — vols, chambres d’hôtel, séjours — et à des consommateurs de plus en plus exigeants, comment rester pertinent à chaque instant ? La réponse tient en une phrase : automatiser la personnalisation à l’échelle.
Le Yield Management est une stratégie de tarification variable, qui se base sur la compréhension, l’anticipation et l’influence du comportement des consommateurs afin de maximiser les revenus ou les profits issus d’une ressource fixe et limitée dans le temps. C’est une stratégie très connue des secteurs du tourisme et de l’hospitalité du fait de leur inventaire périssable, comme des sièges d’avion, des réservations de chambres d’hôtel ou des séjours.
Longtemps considéré comme l’alpha et l’oméga de l’optimisation des revenus dans le tourisme, le Yield Management repose notamment sur des facteurs prédictifs (saisonnalité, historique, comportements d’achat). Or, à l‘ère des parcours clients omnicanaux et des prises de décision « micro-moments », cette approche, bien que toujours pertinente, atteint ses limites.
En interne, les équipes s’occupant du Yield Management travaillent souvent en silos, concentrées sur l’analyse des données de réservation, des historiques de remplissage et des courbes tarifaires. Leur rôle est stratégique, mais reste centré sur l’optimisation du prix et du taux d’occupation. Leurs décisions s’appuient sur des modèles statistiques robustes mais relativement figés, qui peinent à prendre en compte la diversité des comportements individuels en temps réel. Cela peut créer des décalages avec les équipes marketing, CRM ou digitales, qui cherchent à proposer une expérience client personnalisée et fluide sur l’ensemble des canaux.
La personnalisation en temps réel s’impose comme un complément indispensable pour piloter la valeur au plus près des intentions, des comportements et du contexte de chaque utilisateur.
Pendant longtemps, les stratégies marketing se sont limitées à la segmentation. Cette approche reste utile, mais elle ne reflète plus la complexité et la rapidité des comportements digitaux actuels.
Alors que le Yield Management s’appuie sur des clusters statistiques, la personnalisation en temps réel permet de sortir de cette logique figée. Elle analyse les comportements individuels (pages vues, interactions, canal d’entrée, temps de navigation, intention perçue) pour adapter dynamiquement les contenus, les offres et les incitations.
Automatiser la personnalisation temps réel permet ainsi d’adapter le message ou l’offre au moment précis de l’interaction. Cela signifie que chaque utilisateur reçoit un contenu unique, généré à partir de son comportement, de sa navigation, de sa localisation et même de signaux faibles comme la météo ou le device utilisé.
Par exemple :
Pour répondre aux enjeux de tarification dynamique et à la volatilité des prix et des inventaires, ce cas illustre la capacité à adapter dynamiquement les contenus au moment précis où ils sont consommés. Prix, stocks, offres : tout peut être mis à jour en temps réel, garantissant une communication toujours alignée avec la réalité commerciale.
Le premier email ne contient pas de personnalisation.
Le 2eme et 3eme emails contiennent de la personnalisation automatisée avec une prise en compte des données CRM (prénom, appartenance au programme avantage +, ville de rattachement - Paris-), données de navigation pour trouver les destinations recherchées, prix et stock des trains en temps réel pour afficher les prix et le nombre de places disponibles si inférieur à 10.
Le recalcul des prix est automatiquement opéré par Reelevant en fonction de l’offre avantage +. De plus, le contact faisant partie d’une catégorie Low Spender, l’email affiche seulement des destinations en dessous de 40€. Entre l’email 2 et 3, les options ont changé du fait de la disponibilité des trains, et le prix a évolué, du fait de la demande plus élevée.
Le véritable avantage de cette approche ? Elle intervient au moment de la décision, là où se joue la conversion. L’automatisation de l’affichage en temps réel supprime le besoin de paramètrages manuels fastidieux et permet aux équipes de gagner un temps considérable. Sans personnalisation, chaque adaptation de contenu ou d’offre nécessite des scénarios prédéfinis, des tests et des validations successives. Avec la personnalisation en temps réel, les règles s’exécutent automatiquement en quelques millisecondes, en fonction du profil et du contexte de l’utilisateur.
Cela signifie également qu’une marque évite désormais tout sentiment de frustration de ses clients lors d’une communication d’un prix ou d’une disponibilité qui peut évoluer entre l’envoie et la consommation du contenu. L’expérience utilisateur est ainsi plus fluide, sans frictions et permet donc de mieux convertir.
Ce double bénéfice — augmentation des conversions et réduction du temps de gestion interne — fait de la personnalisation en temps réel un levier incontournable pour moderniser le Yield Management.
Pour comprendre comment la personnalisation peut accompagner au mieux les entreprises à adapter des communications en temps réel, de façon automatisée et sans surcharge opérationnelle, nous avons rédigé un e-book.
Dédié aux acteurs du tourisme, mais pas que, retrouvez un cas concret sur la mise à jour automatique des prix et inventaire, ainsi que plus de 10 cas d’application de la personnalisation à grande échelle.