Blog Releevant

Une couronne d’Or pour Reelevant et Carrefour à La Nuit des ROIs 2025

Rédigé par Claire Dulac | May 7, 2025 12:30:27 PM

Un défi stratégique pour Carrefour : rendre chaque promo vraiment pertinente

Dans un monde où les consommateurs attendent des expériences personnalisées à chaque point de contact, Carrefour s’est lancé un défi de taille : transformer son catalogue promotionnel digital pour qu’il parle à chaque client, de façon unique, peu importe le canal (email, SMS, web, push, inbox). Un enjeu d’autant plus complexe que cela devait tenir compte de multiples dimensions : magasin de rattachement, promotions locales, stocks en temps réel, et appétences personnelles.

L’ambition était claire : permettre à Carrefour de diffuser, à grande échelle, des messages personnalisés, transmis au bon moment et sur le canal préféré de chaque client, tout en évitant d’alourdir la charge de travail des équipes marketing.

 

Le frein : une segmentation classique à bout de souffle

La segmentation habituellement utilisée par Carrefour a bien des limites. Le géant du retail ne pouvait pas assurer une communication pertinente pour chacun de ses consommateurs, et différents irritants ont été remontés par ces derniers :

  • Anomalies sur les prix au sein des communications et ceux disponibles en magasins, 
  • Incohérences sur les promotions affichées et celles disponibles en magasin, 
  • Informations incorrectes sur les stocks des produits en magasin.

Ces irritants sont notamment liés à une multitude de données, toutes disponibles chez Carrefour, mais difficiles à exploiter pour tirer le meilleur et adresser chaque consommateur de façon pertinente en fonction de son contexte qui lui est propre : 

  • Plus de 8 millions de foyers porteurs de carte de fidélité,
  • Plus de 1300 magasins,
  • 4000 produits en promotions,
  • 300 millions de recommandations de promotion hebdomadaire.

La solution : du 1-to-1, contextuel et en temps réel avec Reelevant

En seulement 3 mois, Carrefour a intégré la technologie de Reelevant dans son écosystème data (Salesforce, Tableau, Bigquery, écosystème média…) pour orchestrer une hyper-personnalisation à grande échelle, tout en automatisant la complexité sous-jacente.

Le dispositif mis en place repose sur plusieurs piliers clés.
D’abord, le contenu est mis à jour automatiquement au moment même où le client consulte la communication : les promotions affichées tiennent compte, en temps réel, de la disponibilité et des prix en magasin. Ensuite, la diffusion respecte les préférences de chaque utilisateur, qui reçoit ses offres sur son canal de communication favori. L’ensemble s’appuie sur une architecture parfaitement intégrée à l’écosystème data de Carrefour, incluant notamment la CDP, le CRM, Salesforce et Tableau. 

In fine, une exposition 100 % hyper-personnalisée au client qui reçoit les promos des produits régulièrement achetés dans son magasin avec une actualisation à l’ouverture de la communication de la sélection, selon dispo des promos, et au prix du magasin. Le tout, diffusé sur les canaux de préférence des clients.

Des résultats concrets et spectaculaires

Cette approche radicalement nouvelle a porté ses fruits :

  • 1 milliard de recommandations hebdomadaires
  • +56 % d’extension d’audience 1-to-1 digitale
  • +4 millions d’euros de revenus incrémentaux
  • -61 % d’irritants sur les recommandations produit
  • -42 % d’irritants sur les promotions
  • 4h de temps gagné par semaine pour les équipes
  • x2 sur le taux de clics des contenus personnalisés vs génériques

 

 

Avec ce projet primé à la Nuit des ROIs 2025, Carrefour illustre parfaitement la puissance d’un marketing vraiment personnalisé, piloté par la donnée et la technologie, mais sans ajouter de complexité opérationnelle. Un cas d’école pour tous les acteurs du retail.

On vous laisse une vidéo illustrant le projet pour vous donner plus de contexte et également découvrir le palmarès complet !